Démarche Artistique
Dès sa tendre enfance, Leonardo était éprise d’art. Musique, théâtre, dessin, écriture, furent ses hobbies favoris. A vingt ans, elle côtoie le milieu cinématographique et adore Cette expérience.
Puis trois années plus tard, bien que diplômée des Beaux-arts De Casablanca au Maroc (pays où son père russe et sa mère sicilienne avaient émigré), ses premières toiles sont créees entre la marge et la limite, ignorant les dogmes basiques de la peinture et du savoir acquis auprès de ses pairs.
Sans précepte, ni loi, elle suit sa propre voie, un mélange de figuratif et de symbolisme.
Constamment en quête de savoir, l’artiste se lance dans la peinture sur bois, sur soie, dans les fresques murales, inspirée de mythologie égyptienne et grecque, fascinée d’orientalisme, elle peint toute une série de hammams.
Quelques temps plus tard, elle se spécialise dans le portrait et produit 25 œuvres pour SA. MAJESTE LE ROI HASSAN II à l’occasion de la commémoration de son vingt cinquième anniversaire de règne.
Tels des poèmes sans rime, sans raison, son pinceau voyage par le biais du médium à l’huile, des courbes de nus aux alcôves mauresques, de bouches pulpeuses aux regards de braise, de paysages ocrés aux fleurs exotiques, respectant son style mixé et ses couleurs chaudes, support émotif, exutoire expressif de sa vision des êtres et des choses.
* Eprise de couleurs, j’ai courtisé dans la solitude et l’exubérance « Dame peinture », avec superficialité et profondeur jusqu’à ce que s’installe entre nous un long dialogue amoureux.
* Leonardo.m ed. Arts & cultures 2005
Eternellement à la recherche du palpable dans l’utopie, Leonardo prépare une prochaine exposition d’œuvres d’un style très différent. Elle si férue du détail, s’engage dans une réalisation d’œuvres plus fluides, plus abstraites. Le thème sera « Les danses du monde » à suivre cet artiste dont l’art de vivre est une vie d’art.